a6m5

A6M5 TYP 52

Tamiya 1/48°

I. Montage:

Je n'ais pas détaillé le montage, la maquette s'assemblant sans aucune difficultés.

Le principal travail s'éffectuera donc au niveau de la peinture.

II. Peinture:

Le montage étant d'une grande simplicité je me suis concentré sur les étapes de peintures. J'ai ainsi pu tester une technique qu ime trotais dans la tête depuis un moment déja. L'idée étant de procéder a un prés ombrage complet et extréme de la maquette, j'ai tous d'abord passé une couche d'alu humbrol 11 sur toutes les surfaces.Ensuite j'ai procédé a un surlignage des lignes de structures en noir matt Humbrol 33. Une fois bien sec j'ai pulverisé sur certaines zones sans délimitations nette, du X4 bleu brillant :

Ensuite une couche de jaune XF4 est passé sur les zones restantes:

On laisse sécher le tous 24 H environ, et on passe des voiles légés et trés dilué de vert IJN Gunze:

L'intrados est peint en gris H59 de Gunze

III. Décoration:

Les Hinomarus sont peintes en utilisant un technique utilisé par Takezo, les pochoirs sont réalisés avecdes couvertures a livres qui sont légérement collants, découpés avec un compas cutter. Une fois masqués une premiére couche de blanc mat XF2 trés dilué est passé sans étre totalement homogéne ni couvrant :

S'en suit une second passage toujours trés dilué de jaune XF3:

Et pour finir.... du rouge bien sur!!! XF3 toujours trés dilué et fais dans la foulé du jaune sans trop nettoyer l'aéro:

u d'ensemble avec le moteur peint en noir XF1 coupé avec une touche de bleu X4 et un peu de vernis brillant. L'hélice est peinte en XF64, les bords d'attaques sont en jaune orange mélange de XF3 et XF7.

Les marquages de dérives sont faits au pochoir sur la base des décals de la boite:

Les éraillures sont réalisés en grattant la peinture verte et les sous couches pour atteindre l'alu:

IV Finitions:

Une fois les éraillures faites sur toutes la maquettes, elle reçoit un jus a l'huile noir. Les derniers petits éléments sont mis en places( trains, antennes...)