Décoration de l'avion,
Pour ce montage j'ai choisi de le faire aux couleurs Françaises en indochine, plus précisément de l'ELA99 en 1946.
L'Armé de l'air ayant envoyé les pilotes sans leur avions, les mécanos remirent en état de nombreux avions Japonais (majoritairementdes avions de l'Armé)qui se trouvaient basé en Indochine Française depuis la fin 1945. D'autres avions étant donnés par les Anglais (A6M2N Rufe entre autres avions de la Marine) . Il existe peu de photos de ces avions, le Ki46III étant utilisé a peu d'unité, 4 ou 6 avions, leur séjour a l'abandon en bout de piste ne les ayant pas amélioré ils posérent de gros problémes de maintenance et causérent de nombreux accidents.
J'ai choisi de peindre cet avions avec le vert Japonais d'origine, et de positionner les cocardes Française par dessus les Japonaises, le viellissement de celles ci étant moins marqué que le reste de l'avions.
Blanc sur toute la cocarde, le masque est réalisé avec un compas cutter:
Rouge, aprés masquage de la zonne blanche:
Le bleu en dernier aprés masquage du rouge:
Le résultat:
Quelques retouches furent nécessaire suite a quelques mouvement des masques.
La maquette a reçu des jus noir et terre dans la gravure et certaines zones:
Les avions Japonais sont bien connu pour s'écailler rapidement, hors les photos de Ki46 les montres rarement trés abimés . Cet avions ayant été stocké plusieurs mois en plein air il faut quand même appuyer un peu sur les partis supérieur et mécaniques cet effet. Le travail est fait icic avec une pointe de compas monté dans un porte foret ou une lame de scalpel émoussé: